Fermeture éclair de Carl Aderhold

Publié le par nowhere-man

                                          41UZ0Rtkt+L. SL500 AA300

 

 

 

Le résumé :


Dans ce livre de la rentrée littéraire 2012, publié aux éditions JC Lattès, Carl Aderhold (l'auteur de Les poissons ne connaissent pas l'adultère) nous livre le portrait de Laurent, un ouvrier faisant partie de la classe moyenne française. Ce dernier a une petite vie banale mais heureuse. Cependant, depuis quelques mois son petit monde est chamboulé car les relations avec sa femme et son fils sont devenues compliquées et l'usine qui l'emploie menace de fermer. Finalement, c'est l'inévitable qui arrive, l'usine est fermée et tout les salariés sont licenciés.


Furieux, Laurent et ses collègues ne vont pas se laisser faire : ils vont bloquer l'usine et séquestrer leur patron. Cette tentative se révélera vaine, malheureusement, et Laurent se retrouvera au chômage. Comme un malheur ne survient jamais seul, c'est le moment que choisit sa femme pour le quitter, le laissant à son triste sort dans une maison vide, dans laquelle Laurent va peu à peu se morfondre, s'entourant de regrets et de souvenirs. 


Les mois passent et Laurent est toujours au chômage. Ils passent ses journées à rechercher du travail et ses soirées chez lui, à boire et à regarder des souvenirs de famille. Cependant, un jour, le sort va lui être favorable. Ayant entendu parler de lui et de sa passion pour le football, le Conseil Général de sa région va lui donner une chance exceptionnelle : Participer à la Coupe du Monde de Football des chômeurs avec ses anciens collègues. Laurent y voit alors une occasion de retrouver sa fierté et de peut être reconquérir le coeur de la femme de sa vie...

 


Mon avis :

 

J'ai eu la chance d'avoir un résumé de l'auteur lui même pour ce livre, mais je dois dire qu'au départ je n'étais pas du tout emballé par l'histoire qu'il proposait. Je me suis quand même laissé tenter et je me suis lancé dans la lecture de ce roman. Et bien je dois dire qu'au bout de quelques pages j'ai été agréablement surpris. Moi qui m'attendait à une histoire sans réel intérêt et qui paraissait très ennuyante, force est de constater que je m'étais totalement trompé. En réalité l'histoire est entraînante voire touchante à certains moments. Le personnage de Laurent illustre parfaitement la figure de l'homme d'une quarantaine d'années, à l'histoire banale et faisant partie de la classe moyenne. C'est un homme ordinaire à l'histoire ordinaire et qui subit ce qu'on pourrait appeler "les maux de notre siècle" c'est à dire le chômage, la crise financière, les relations familiales difficiles, etc. Ainsi Carl Aderhold réussit à faire de ce qu'on entend tous les jours au JT de TF1 une histoire sympathique, drôle parfois (avec un certain humour noir assez efficace) et surtout pleine d'humanité. Au final c'est un livre sans prétention, qui fait du bien au moral et qu'on lit pour se changer les idées.


J'émettrais cependant une critique négative vis à vis de ce livre : à certains moments tout au long de l'histoire, l'auteur ne se complique pas la vie et passe par des raccourcis souvent trop faciles pour faire avancer son récit. Par exemple (sans vouloir trop en dévoiler), il donne à un adolescent sans formation informatique, la capacité de pirater le serveur d'une grande entreprise "en ayant pris seulement quelques cours sur internet"... On a donc la sensation que l'auteur n'a pas vraiment le soucis du détail. De plus, on pourrait qualifier l'optimisme invétéré de l'auteur de naïveté, mais après c'est une question de point de vue.


Au final c'est donc une histoire agréable et surprenante que nous livre ici Carl Aderhold, et on peut dire que Fermeture Eclair, saura plaire à un public très large qui souhaite se détendre en lisant un livre amusant et optimiste.

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article